samedi 30 mai 2015

Un soir ... aux Galeries Lafayette de Caen

Les Galeries Lafayette de Caen par le biais de Gwendoline du blog Depeches Mode ont contacté d’autres blogueuses et moi (dont Harmonie du blog Le Beau Temps et Olivia du blog Lilyvia) pour une soirée VIP aux Galeries Lafayette. 


Au programme, des ateliers cuisine, coiffure, esthétique. Le temps d’organiser tout cela avec les partenaires, la date est fixée au jeudi 28 mai. Chaque blogueuse avait le droit d’inviter 5 personnes, qui chacune pouvaient amener une personne. J’ai donc pu inviter mes blopines Mélanie du blog Eat and Out et Jane du blog Ptits normands, ainsi que 2 amies instagram, Aurélie, et Céline du blog C-Line's Box, et Audrey, qui a gagné au concours que j’organisais sur instagram.

Cette soirée était donc une belle occasion de rencontrer ses lectrices, et surtout de rendre concrètes des amitiés virtuelles. Une très belle idée !

La soirée, prévue de 20 h à 21h30, animée par DJ Lorenzo, se déroulait au rez-de-chaussée et au 2e étage des Galeries. 


Différents ateliers nous ont été proposés : un atelier de coiffure rapide par Elka Coiffure, un atelier customisation de sablés par Une fille en cuisine, un atelier manucure par Belles de Soie et la personnal shopper des Galeries qui était là pour nous conseiller. Avec Mélanie, Coralie et Céline, nous avons donc appris notre carrure (X, A, H ou V) et surtout étudié notre colorimétrie. Mélanie et moi devons porter des « teintes chaudes » mais « adoucies » car il y a peu de différence entre la couleur de notre peau et celle de nos cheveux. Céline, blonde aux yeux bleus, elle, doit porter des teintes « froides adoucies ». 



La colorimétrie des couleurs que l'on doit porter quand les couleurs "chaudes adoucies" vont avec notre carnation.


La personnal shopper des Galeries Lafayette se tient à votre disposition si vous avez besoin de conseils sur quel vêtement porter en fonction de votre morphologie, ou tout simplement si vous recherchez une pièce en particulier et que vous n’avez pas le temps de faire les boutiques !

Comptez 2 heures pour le premier rendez-vous, le temps de mieux se connaître ;). Elle est présente toute la semaine sauf le samedi. Personnellement, ça m’intrigue et je serai tentée de passer la voir !



Pour cette soirée, les autres blogueuses et moi devions choisir une silhouette qui serait mise en avant lors de la soirée.

J’ai choisi une tenue dans le style marin, une tenue qui me ressemble :

-          Une veste rouge Naf Naf

-          Une marinière avec gros nœud sur l’épaule Claudie Pierlot

-          Une jupe ajourée Maje

-          Un sac rouge Michael Kors

-          Un foulard rouge et marine Galeries Lafayette

-          Et enfin de superbes compensées rouges Tommy Hilfiger 



Vous pouvez voir la silhouette de Gwendoline à gauche, et celle d'Olivia à droite, qui a choisi les mêmes chaussures que moi :).

La silhouette qui remportera le plus de « j’aime » gagnera un cadeau. Si vous aimez ma silhouette, n’hésitez pas à cliquer sur l’encart « j’aime » en bas de l’article, ou à cliquer sur g+1, vous avez jusqu’au 3 juin ;).
Vous pouvez voter aussi sur mon instagram et sur ma page facebook


En bref, tout le monde était enchanté, ce fut une très bonne soirée qui nous a permis de faire de bien belles rencontres ! Encore merci à Isabelle et au directeur des Galeries Lafayette !

mardi 26 mai 2015

Le Printemps des Artistes au Château des Ravalet

Le week-end du 16 et 17 mai, les communs du Château des Ravalet accueillaient le marché des Créateurs "Le Printemps des Artistes". L'occasion pour la curieuse que je suis de pouvoir entrer dans ces communs! Quelle émotion de pouvoir franchir la porte du bâtiment qui a servi de vestiaires au film Marguerite et Julien, si important à mes yeux!



Ainsi j'ai pu retrouver Audrey, créatrice de la marque La Cité Candide (j'en parlais ici) et découvrir Nadège, créatrice de Petit Pois Cerise, une graphiste du même style, qui propose ses motifs sur des coussins, des plaids tout doux, destinés majoritairement aux enfants, ainsi que pour la nouvelle collection : des pochettes, cartes, broches et porte-clefs en cuir, très belles manchettes du style Hipanema (j'adore!!!!) et adorables magnets.


Encore une fois une jolie découverte ! Vous pouvez retrouver son site ici.
Leur boutique ouvrira bientôt à Cherbourg. J'ai hâte de voir comment elles sont installées!

J'en ai profité pour marcher avec recueillement sur les traces de la bande annonce du film (avec la musique en fond, histoire de bien m'imprégner, oui, oui, on est accro où on ne l'est pas :p), j'en profite pour partager avec vous d'autres photos du parc, prises sous un soleil radieux!

Lisez-moi en musique

Le château ainsi que le parc sont classés monuments historiques depuis 1996 et au pré-inventaire des jardins remarquables.


L'étang situé à l'arrière du château ... 

Prise de vue un peu à la Belle au bois dormant ... 

Les jardins à la française


La serre  datant de 1872

L'escalier des 4 vents, donnant sur l'étang, le côté préféré de Julien

La cour principale

D'autres photos ici.

mardi 19 mai 2015

La Savonnerie Bulles de Miel

Aujourd'hui je voulais d'une savonnerie découverte lors des "Rencontres Jardinières" organisées à la Chapelle de la Lorette (j'en parlais ici). J'aime beaucoup les produits artisanaux alors je souhaitais partager son savoir-faire avec vous.
 La Savonnerie "Bulles de Miel" est une savonnerie artisanale, basée à Saint Vaast-la-Hougue, qui utilise la saponification à froid. 


Céline utilise majoritairement des matières premières issues de l'agriculture biologique et équitable (comme par exemple le cacao) tout en valorisant les produits du coin comme le lait de vache bio en provenance d'Yvetot-Bocage. Des produits du terroir je vous dis!
Tous les ingrédients sont naturels; aucun colorant n'est rajouté, elle utilise pour cela des argiles, des épices ou encore du cacao.


Maintenant nous allons nous pencher sur la saponification en 10 étapes, eh oui j'adore la chimie, alors vous n'allez pas y échapper!!

Schéma général de la réaction


Schéma via Aroma Zone
Crédits photo par Céline Bulles de Miel
1 - Préparation de la lessive de soude : cristaux de soude + eau déminéralisée

2 - Cuisson de la cire d'abeille au bain marie

3 - Mélange de la cire d'abeille avec de l'huile d'olive 
 On apporte l'huile en fonction des propriétés souhaitées pour le savon; moussante, hydratante, détachante. On utilisera par exemple l'huile de coco pour ses propriétés moussantes.

4 - Saponification : mélange des corps huileux avec la lessive de soude

5 - Ajout de colorants (argiles, cacao, charbon végétal, ou même des épices comme le cumin)

6 - Ajout éventuel d'huiles essentielles pour l'odeur (attention je vous rappelle qu'elles sont déconseillées aux femmes enceintes et enfants)

7 - Ajout de miel des ruches Warré pour apporter de la douceur à la peau

8 - Mise en moule durant 24 heures

9 - Mise sous film durant 24 à 48 h, démoulage puis découpage

10 - Séchage pendant 4 à 6 semaines

Vous pouvez retrouver ses savons sur son site.

Savonnerie Bulles de Miel
15, route de la craulière
50550 - SAINT VAAST-LA-HOUGUE

samedi 16 mai 2015

Les "Rencontres Jardinières" à la Chapelle de la Lorette

Ce jeudi, la Chapelle de la Lorette de Fermanville (je vous en reparle très vite) organisait les "Rencontres Jardinières" dans leur splendide jardin. Heureusement pour les exposants, le soleil était au rendez-vous malgré une matinée épouvantable! Le but était de rassembler des artisans et producteurs du terroir du Val de Saire autour d'un événement champêtre et convivial, animé par la projection du film "Des abeilles et des hommes" de Marcus Imhoof et d'un concert de Teejay et Bruno Morisetti sous la tente Marocaine, qui proposait pour les gourmands des pâtisseries marocaines et le fameux thé à la menthe!  

On a ainsi pu admirer différents stands :

Foire aux plantes avec les Jardiniers Amateurs de la Manche




Les girouettes de Cosqueville

La potière céramiste Marie-Claude Picot







Exposition d'artistes peintres 




Retrouvez French Caen Caen sur Instagram