vendredi 28 août 2015

La maison Dior

Située sur les hauteurs de Granville, la villa Les Rhumbs a été le berceau du couturier Christian Dior, né à Granville en 1905. Son architecture est de style belle époque, et elle doit son nom aux 32 directions de vent d’une rose des vents, un rhumb étant un « quart de vent ».













De cet endroit, Christian Dior a dit « Ma vie, mon style doivent presque tout à sa situation et à son architecture. […] Crépie d’une rose très doux mélangé avec du gravier gris, ses deux couleurs sont demeurées en couture mes teintes de prédilection ».

La villa est remarquable aussi par son jardin, sa roseraie, mais aussi par la vue imprenable qu’elle offre sur la baie de Granville. Mme Dior aimait cultiver les fleurs, qui inspireront plus tard le couturier, que ce soit sur les formes des robes (comme les modèles Corolle et Tulipe) que sur les noms des parfums. De toutes les fleurs, la rose restera la préférée de Christian Dior, symbole de sa ville natale et de son jardin qui l'ont vu grandir. 



Une balade agréable serait de commencer par faire le tour du jardin en suivant le parcours olfactif des différents parfums Dior proposés, puis de longer la mer en passant par la roseraie pour terminer sur la terrasse. Vous pouvez siroter tranquillement un thé Dior à l'ombre de la pergola.  













Puis entrez découvrir la collection de Mr Dior. Les thèmes changent chaque année. C’est toujours très impressionnant pour moi de pouvoir voir de si près ses créations.


La visite démarre au rez-de-chaussée. Cette saison, ils expliquent les inspirations de Christian Dior, sa mère, son modèle, qui portait des robes très ajustées à la taille et bouffantes sur les hanches. Et c'est ainsi que Dior créa le New Look, frêles épaules, taille menue et jupes et hanches bombées. 

La suite, je vous laisse la découvrir ...


Dior, la revolution du new look
6 JUIN - 1ER NOVEMBRE 2015
MUSÉE CHRISTIAN DIOR

Maison Dior
1, Rue d'Estouteville
50400 - Granville

mercredi 26 août 2015

Où prendre l'apéro à Cherbourg

Où peut-on prendre l'apéro à Cherbourg? Cherbourg est riche en bar à vins, comme le Ballon Rouge, Le Rouge Vif, ou encore Chez Robert. 

Selon vos goûts, si vous aimez le bleu, les grands miroirs aux formes arabesques et les terrasses, profitez de la place des Halles pour goûter une planche Apérobert, Chez Robert. Mais on y mange aussi Chez Robert! J'en parlais ici.

 

Si au contraire vous préférez le rouge, l'esprit chiné et le côté industriel, allez tout de suite rue Christine, au Rouge Vif. J'en parlais déjà ici. On y trouve un large choix de vins, charcuterie et fromage de qualités, très bien conseillés par le propriétaire. 




































L'esprit bistrot est bien empreint dans ces deux établissements, leurs devantures ont chacune beaucoup de charme. Pour moi ils sont complémentaires ; Chez Robert proposant quelques sandwiches et tartines pour le midi ainsi que des desserts du jour et aussi différentes boissons chaudes; Le Rouge Vif ouvrant à 17h. 

lundi 24 août 2015

La Maison du Biscuit

Comment ne pas vous parler de la Maison du Biscuit? Située à Sortosville-en-Beaumont, ce mini village reconstitué nous semble être sorti de Main Street de Disneyland.





Cette biscuiterie est familiale; Paul, l'arrière grand-père, ouvre en 1903 la première boulangerie de la famille, à la Haye du Puits.

En 1990, Marc et Carole Burnouf décident de créer La Maison du Biscuit avec une volonté de respect des traditions et du savoir-faire familial qui ont été couronnés de succès depuis le départ. De nombreux produits dénichés dans les livres de recettes familiaux ressortent alors de l'ombre. La relève est encore assurée, car leur fils Kévin, diplômé en 2010, a inventé les derniers gâteaux comme les brownies au chocolat avec des éclats d'orange! Mmmm ça m'intéresse!

Depuis, cette Maison du Biscuit est une institution pour toute personne du coin. Leurs financiers sont leur produit phare. Cet endroit est une merveille pour les yeux, chaque détail de la maison est pensé et beau; mais aussi pour les papilles! On a envie de tout acheter tellement on y trouve des produits originaux!





A l'intérieur, vous pouvez déguster de nombreux thés dans leur salon de thé, admirer le piano automate qui donne presque une ambiance saloon. Cette pièce propose de très jolis jouets de style ancien.

Prenez bien le temps de visiter toutes les pièces pour ne louper aucun produit! Dans l'entrée, vous trouverez la boulangerie, avec du bon pain encore chaud, et leurs nombreux gâteaux. Je vous recommande les sablés diamants au chocolat, mes préférés, ainsi que les cookies au caramel au beurre salé!! Vous trouverez une pièce dédiée aux thés, regroupant les marques comme Kusmi Tea, Damman, mais aussi le Palais des Thés! Vous trouverez aussi un rayon contenant bien évidemment des produits locaux. 











Vous pouvez retrouver leur site officiel, qui propose une boutique en ligne.
Retrouvez French Caen Caen sur Instagram