lundi 3 août 2015

Un petit tour à Saint-Vaast

Aujourd'hui je vous emmène avec moi à Saint-Vaast-la-Hougue. Petit port de pêche de 1 904 habitants, mais aussi port de plaisance, Saint-Vaast est connue pour ses parcs à huîtres. Saint-Vaast est le plus ancien bassin ostréicole de Normandie.









 













Des restaurants longent le port, ainsi que quelques belles boutiques, comme la marque Saint James, et la Maison Gosselin, une épicerie fine particulièrement réputée chez nous. On y trouve de tout chez Gosselin, aussi bien des produits frais comme des fruits, de la charcuterie et du fromage, que des produits un peu originaux comme différentes recettes de vinaigre, de tablettes de chocolat, mais aussi de la très belle décoration! C'est bien simple, tout fait envie chez Gosselin!

Saint-Vaast est en face de l'île de Tatihou, où on peut accéder à marée basse à pieds, ou alors par le bateau amphibie. C'est l'attraction pour tous les enfants du coin, on y est tous au moins allés avec l'école.


Une petite tenue de bord de mer... Ma fidèle marinière et un tote-bag Normand, SHAMAN.


Tous les étés s'y déroulent Les traversées de Tatihou, un festival de musique éclectique. On y va à pied et rentre à la lumière des flambeaux. C'est une belle expérience, il est agréable d'entendre la musique sur l'île.  
Cette année c'est du 19 au 30 août.
Vous pouvez retrouver toutes les infos ici.


Côté balade, je vous recommande de faire le tour du fort de la Hougue, où vous pouvez voir la tour Vauban de la fortification de la Hougue, une base militaire. Cette tour a été érigée en 1694 par Benjamin de Combes, élève de Vauban. On retrouve sa jumelle en face, sur l'île de Tatihou.



Après cette balade, vous pouvez prendre un chocolat chaud à la Marina, en face de Tatihou, ou un thé dans la véranda des Fuschias (j'en parlais ici).






2 commentaires:

  1. Je n'avais pas pris le temps de visiter cette ville lorsque je suis allée à Tatihou. Faut donc que j'y retourne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui retournes-y! C'est sympa et très joli. Les couleurs sont très belles. Il y a un petit musée. Quelques scènes du film Marguerite et Julien y ont été tournées :). Par contre, il faut penser à réserver le bateau !

      Supprimer

728x90_VPI_ete_2015M06.gif
Retrouvez French Caen Caen sur Instagram